Bourgogne Énergies Renouvelables est lauréate d’ACTIMMO!

Ce programme national porté par le CLER (réseau de la transition énergétique) permet aux professionnels des secteurs immobilier et bancaire de Côte d’Or de devenir prescripteur de la rénovation énergétique performante, à travers l’expertise d’un conseiller FAIRE et des outils pédagogiques.

Pour les professionnels de l’immobilier de Côte-d’Or

En 2020, l’offre de services de Bourgogne Énergies Renouvelables s’étoffe avec une action dédiée aux professionnels de l’immobilier de Côte-d’Or en zone détendue

• Agences bancaires
  • Agences immobilières
  • Courtiers en prêt immobilier
  • Notaires

Faire du moment de l’achat d’un bien immobilier celui de la rénovation énergétique.

L’objectif du programme est que les ménages entreprennent, dès l’achat, des travaux pour une rénovation énergétique complète et performante ; et s’installent à l’issue dans un logement confortable et économe.

L’information aux acquéreurs passe par les professionnels de la transaction immobilière. Il s’agit pour Bourgogne Énergies Renouvelables de sensibiliser, former et outiller afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de conseil et d’information auprès des ménages avec lesquels ils entrent en contact.

Il est donc nécessaire qu’ils soient en mesure d’accompagner les acquéreurs pour qu’ils se posent les bonnes questions et obtiennent les bonnes réponses.

actimmo

Les outils pour guider les acteurs de la transaction immobilière

Dans le cadre du programme Actimmo, Bourgogne Énergies Renouvelables met à disposition des acteurs de l’immobilier plusieurs outils :

• Des brochures destinées à leurs clients, afin de leur proposer de rencontrer nos Conseillers Info Énergie et faire le point sur
    • Les améliorations techniques possibles du bien qu’ils se préparent à acquérir
    • Les voies de financement des travaux par des aides publiques
  • Des sessions de formation des équipes des agences et offices notariaux, sous forme d’un quiz pédagogique, pour donner aux équipes un premier niveau d’information sur ce qu’est un logement performant, comment rénover efficacement un bien, et les aides financières qui peuvent être mobilisées.
  • Des outils de simulation
    • Eco-renover : un outil en ligne d’aide à la construction d’un plan de financement de la rénovation, développé spécialement pour les banques
    • Préco’IMMO : la visite par un Conseiller Info Énergie de biens en vente, complétée de l’édition d’un Cahier de recommandations pour la réalisation d’économies d’énergies ; développé spécialement pour les agents immobiliers

Pour en savoir plus https://programme-actimmo.com/

Précisions : le démarchage commercial abusif entache fortement le secteur de travaux de rénovation énergétique. Il est bien difficile de démêler les dispositifs officiels des arnaques.

Nous rappelons que les conseils et outils développés pour Actimmo s’appuient sur un réseau de professionnels indépendants des fournisseurs d’énergies et de matériaux dont la mission d’intérêt général se traduit par un conseil sur l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation énergétique, des solutions techniques et financières adaptées à chaque situation et un accompagnement des particuliers sur la durée dans leurs relations avec les professionnels du bâtiment.

Le programme Actimmo est déployé sur le territoire national par 28 organisations – toutes membres du réseau FAIRE – et collectivités locales, œuvrant pour la transition énergétique

L’action est financée par les programmes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).

Pour aller plus loin, contactez-nous en cliquant ici.