Quels profils pour les Familles Des Branchés engagées ?

image_pdfimage_print

L’un des objectifs visés par le dispositif Familles Des Branchés, était de favoriser un changement de comportement afin que les Familles volontaires adoptent de meilleures pratiques en matière d’économies d’énergies.

Tout au long des 2 années d’accompagnement, l’Association BER s’est appuyée sur la compétence de la Maison des Sciences Humaines (MSH) de l’université de Bourgogne pour comprendre l’évolution du niveau d’engagement et du changement de comportement des familles tout au long du dispositif.

L’analyse faite par la MSH a pour but unique d’évaluer le changement collectif opéré grâce à l’accompagnement et non de pointer certaines familles ou d’émettre un jugement personnel sur leurs profil. L’analyse a été réalisée sur la base de questionnaires fournis aux familles au démarrage de l’opération et à la fin de l’opération.

En début de dispositif, il est demandé aux participants de manière individuelle de noter les mots et expressions qu’ils associent spontanément aux économies d’énergie.

Capture

Ce questionnaire a également été complété en fin de dispositif, après près de 6 mois d’accompagnement individuel et collectif par BER.

L’analyse comparative des différentes réponses des Familles permettent d’identifier :

• Différentes typologies de motivations des Familles à s’engager dans le dispositif :
    • Profil individuel « économique » (« je cherche à faire des économies sur ma facture d’énergie »)
    • Profil collectif « environnement et la préservation de la planète » en général
    • Profil mixte combinant les 2 motivations
  • Différents profils et attitudes quant aux conseils fournis sur les économies d’énergie
    • Profil sobre : repense et réordonne ses besoins (« je cherche à réduire mes consommations »)
    • Profil efficace : recherche de moyens plus performants de satisfaire ses besoins (« je cherche à optimiser mes équipements »)
    • Profil mixte, entre les 2

negawatt1

Pour chaque saison, l’analyse des motivations et des profils d’engagement ont mis en évidence une évolution des connaissances et des pratiques tout au long des 6 mois d’accompagnement.

Le niveau d’engagement en début du dispositif et à la fin du dispositif met en évidence une évolution des préoccupations des familles. Elle ont ainsi pu prendre conscience des moyens d’actions à leurs échelle (individuelle) pour réduire leurs consommations d’énergie.