

La convention Rénovéco Dijon métropole a permis cette année 2025 à 12 copropriétés de la métropole Dijonnaise de bénéficier de nos conseils techniques et financiers dans le cadre de la rénovation énergétique des copropriétés.
De petites copropriétés de moins de 20 lots et d’autres jusqu’à 100 lots avec différents modèles constructifs s’échelonnant du 19ᵉ siècle aux années 70-80, ont bénéficié de ce dispositif.
Les présidents de conseil syndicaux accompagnés par d’autres copropriétaires ont reçu la visite technique d’un thermicien de la Métropole.
L’objectif de ce professionnel étant d’analyser le bâti en passant de l’enveloppe (murs – plancher bas – toiture – menuiseries) aux différents systèmes de ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Certains désordres techniques ont pu être également identifiés pendant ces visites (humidité/condensation, infiltrations, fuites au niveau des réseaux, disparités des températures entre les logements, bruits, dégradation du bâti…).
L’analyse des points forts et des points faibles du bâti de ces copropriétés a donné lieu à l’établissement d’un rapport dans lequel on retrouve les conseils techniques et financiers permettant de se projeter dans une rénovation énergétique du bâti.
Deux scénarios de travaux sont proposés dans le rapport remis aux copropriétaires.
Ces scénarios ne se substituent pas à l’audit énergétique qui seul permet de déterminer le gain énergétique minimum à respecter pour déclencher les subventions.
Un calcul du montant des subventions 2025 de Ma Prime Rénov’ Copropriété, des CEE, des aides locales est proposé à la copropriété à partir de devis d’entreprises RGE fournit par cette même copropriété.
Les subventions individuelles attribuées aux ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent également être calculées pour les personnes concernées par ces 2 catégories.
Suite à notre intervention, certaines copropriétés ont décidé de continuer dans le processus avec l’objectif de réaliser une rénovation énergétique dans les prochaines années.
Nous rappelons que ce dispositif de visites techniques est totalement gratuit. Il est pris en charge par Rénovéco Dijon métropole et reconduit pour l’année 2026.
Vous pouvez donc candidater à l’adresse suivante: renoveco@ber.asso.fr