Visite solaire chez un adhérent de B.E.R.

Formidable après-midi chez l’un des précurseurs en matière de photovoltaïque en Côte-d’Or.

Le lundi 2 juin 2025, Michel, un des administrateurs bénévoles de notre association, avait convié ses amis et administrateurs de Bourgogne Énergies Renouvelables, ainsi que deux salariés à son domicile situé à proximité de Gevrey-Chambertin.

L’objectif de cette visite était de partager son expérience sur les 3 centrales photovoltaïques et un CESI (chauffe-eau solaire) qu’il a mis en place au cours de ces dernières décennies à son domicile.

Présentation des installations photovoltaïques et de solaire thermique de la maison.

Il y 2 centrales photovoltaïques qui produisent de l’électricité en autoconsommation et une centrale qui produit une électricité qu’il revend à EDF. Le contrat de 20 ans concernant la centrale en revente totale arrive bientôt à son terme et Michel envisage de la réutiliser pour produire en autoconsommation. Le passionné a installé lui-même ses centrales et il a conçu lui-même ses outils de supervision et de gestion.

  • Une centrale sur la toiture – en autoconsommation

Centrale toiture

  • Une centrale sur un bâtiment jouxtant la maison – en revente totale

Centrale bâtiment

  • Un kit solaire DIY – en autoconsommation

kit solaire

  • Un CESI (chauffe-eau solaire)

CESI

Présentation des motivations et solutions mises en œuvre

Michel a expliqué aux participants les grandes lignes du photovoltaïque en indiquant la différence avec le solaire thermique.

Il a présenté les différents modes d’installations : autoconsommation avec ou sans revente de surplus et revente totale ; ainsi que les différentes possibilités d’implantations des panneaux : toiture, au sol, etc.

Puis, il a expliqué la nécessité d’optimiser le surplus photovoltaïque avec l’ajout notamment de batteries. Ci-dessous les batteries de stockage et un onduleur de charge chez Michel.

Il a également indiqué qu’avec l’augmentation des prix de l’énergie prévue en 2026, une installation en Do it Yourself avec stockage batterie (auto réalisation d’une petite centrale) est avantageuse financièrement. Il faut toutefois être un peu bricoleur…

Les panneaux photovoltaïques, les onduleurs et micro-onduleurs ainsi que les batteries de stockage ont des durées de vie de plus en plus importantes et les prix baissent. Les batteries sont presque toutes de type Li Fe PO4 avec un nombre de cycle avoisinant les 6000 cycles soit 16 ans.

Enfin, il a précisé la nécessité d’installer un système de supervision et de pilotage adapté. Ce qui permettra de connaître en temps réel et d’enregistrer la production et la consommation, de la charge/décharge de la batterie et de son SOC*. D’avoir une gestion automatisée de gros consommateurs et une gestion semi-auto du Time Of Use à perfectionner en liaison avec une solution domotique.

*SOC : L’état de charge est le pourcentage qui représente le niveau de charge d’une batterie dans un système d’énergie solaire. Il indique la quantité d’énergie stockée dans la batterie par rapport à sa pleine capacité. Par exemple, si l’état de charge d’une batterie est de 80 %, cela signifie qu’elle est chargée à 80 % et qu’il reste 20 % de sa capacité pour la charge.

batteries et onduleur 2 batteries et onduleur 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de se lancer dans un projet solaire

Michel rappelle qu’il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un tel projet.

Attention, la première étape à considérer avant l’installation d’une centrale photovoltaïque est la rénovation globale de votre logement pour améliorer sa performance énergétique en traitant l’ensemble des points faibles et de manière cohérente. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Ensuite, il faut connaître vos besoins en énergie, vous poser certaines questions et fixer vos objectifs.

Pour fabriquer sa propre électricité, il faut connaître avec précision

  • sa consommation annuelle et moyenne journalière par saison (heures creuses – heures pleines) ;
  • ses gros consommateurs ;
  • le mode de consommation de l’électricité produite ;
  • le lieu d’installation des panneaux solaires ;
  • la puissance en kilowatt-crête (kWc) de la centrale ;
  • le modèle de panneau qui sera installé ;
  • l’onduleur qui sera intégré ;
  • l’entreprise qui se chargera de réaliser les travaux d’installation et de mise en route de la centrale ou installation en autonomie.

Contactez-nous

Que vous souhaitiez produire une énergie verte et renouvelable, limiter la hausse de vos factures d’énergie ou encore gagner de l’autonomie énergétique, appelez-nous !

Conseils gratuits, neutres et indépendants.

Téléphone : 03.80.66.54.57