« Balade Thermique » : Les « Familles Des Branchés » à la découverte de Chorey les Beaune

image_pdfimage_print

Ce mardi 6 février au soir, 9 « Familles Des Branchés » se sont retrouvées à Chorey Les Beaune pour participer à une balade thermique animée par Cyril Chapeleau, Conseiller Info Energie et Patricia Dubois, chargée de mission du Plan Climat Énergie.

Les participants ont pu dans un premier temps découvrir le principe de la thermographie infrarouge. Les points particuliers à prendre en compte lors de l’interprétation des clichés ont été expliqués, bien au chaud dans la salle prêtée par la mairie, au préalable de cette balade hivernale originale.

Nous avons ensuite fait un tour dans le village afin de voir les maisons à la caméra infrarouge directement. Nous avons ainsi pu observer des ponts thermiques, des maisons plus ou moins isolées, des fuites d’air …

Thermogramme - MI 1800

Après une demie heure de balade, la soirée s’est poursuivie autour du décryptage des différents clichés infra-rouges à travers l’œil expert du Conseiller Info Énergie. Ce fut l’occasion de s’arrêter sur les caractéristiques des habitations, notamment celles de certaines « Familles Des Branchés ». Cette soirée est avant tout l’occasion d’échanger  autour des solutions permettant de palier les défauts d’isolation et autres ponts thermiques. Elle permet aux participants de mieux appréhender les différents choix et moyens mis à leur disposition, et notamment de mieux comprendre le rôle du pôle Rénovation Conseil du pays Beaunois.

Comme toujours pour chaque rencontre entre « Familles Des Branchés », cette soirée conviviale s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Impression