Retour sur la soirée du 9 décembre !

image_pdfimage_print

Vendredi 09 décembre, 6 nouvelles familles nous ont rejoint pour participer à l’aventure ! Bienvenue à elles !

Lors de cette soirée, les « Familles Des Branchés » nouvellement et anciennement inscrites ont fait connaissance à la maison de l’intercommunalité à Beaune.

Après un petit discours de bienvenue de Patricia Dubois représentante de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, notre équipe d’animateurs et de conseillers (Association Bourgogne Énergies Renouvelables), leur avons proposé différentes activités favorisant les échanges et la convivialité autour de cette aventure.

2016-12-09-soiree-de-lancement-2-0007
Présentation dynamique et croisée des familles. Les nouvelles familles accueillies sont au premier plan.
2016-12-09-soiree-de-lancement-2-0009
Petit tour d’horizon géographique des familles : Ici, les familles vont se positionner autour de Delphine en fonction de leur lieu d’habitation (Delphine représente le centre de Beaune)

Après ce moment de rencontres, les personnes inscrites à l’atelier sur la mallette Écono’MIE ont pu rejoindre Elsa et Cyril dans une autre salle pour s’approprier les différents outils de mesures et équipements proposés. Cyril, conseiller de l’Espace Info Énergie de Côte d’Or, a présenté et fait manipuler aux familles la centrale de consommation électrique et le mesureur de débit d’eau. Elsa, animatrice en éducation relative à l’environnement, leur a montré comment utiliser les outils mesurant la qualité de l’air (mesureurs de COV – composés organiques volatiles –  et de CO2) ainsi que le thermomètre infrarouge qui mesure la température des parois du logement (permet de calculer le confort thermique d’une pièce).

Les nouvelles familles, quant à elles, sont restées pour assister à la présentation du dispositif « Familles des Branchés » et découvrir les principaux temps forts de l’accompagnement proposés  avec Camille (conseillère de l’Espace Info Énergie de Côte d’Or) et Delphine (animatrice éducation relative à l’environnement).

Pour finir la soirée, une dernière activité a été proposée pour que les familles puissent mettre en avant ce qui leur plaît le plus dans l’accompagnement proposé, ce qui leur paraît le plus facile, pourquoi elles s’engagent, etc.

Les familles ont droit à 10 gommettes qu'elles peuvent placer en face des phrases qui leur correspondent le plus.
Les familles disposent de 10 gommettes qu’elles peuvent placer en face des phrases qui leur correspondent le plus.

Et enfin, le moment tant attendu : le pot convivial !

Le moment idéal pour :

• échanger et faire plus ample connaissance,
  • s’inscrire aux autres ateliers collectifs, aux visites à domicile ;
  • emprunter des jeux de société et BD à découvrir en familles durant les vacances de Noël;
  • poursuivre la réflexion et le questionnement autour des économies d’eau et d’énergie ;
  • ou bien encore réserver la mallette Écono’MIE. Un heureux gagnant est reparti avec le soir même !

2016-12-09-soiree-de-lancement-2-0036

Pour conclure, on peut dire que ce fût encore une soirée très réussie : nous remercions toutes les personnes présentes car c’est grâce à elles que l’aventure peut continuer !

Il reste encore quelques places de disponibles, aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous, cela peut intéresser d’autres familles.

Pour l’inscription, c’est bien entendu toujours possible et ça se passe ici. Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus de renseignement ici.

On se retrouvera donc au prochain atelier collectif pour une ballade thermique courant janvier/février 2017 : la date vous sera très prochainement transmise. En attendant, bonnes économies à toutes et à tous… et bonnes fêtes de fin d’année !