BER accompagne les territoires dans la transition écologique et énergétique ! Zoom sur le partenariat avec la CABCS, retour sur 2022!

En 2022, notre association Bourgogne Energies Renouvelables et  la Communauté d’Agglomération Beaune Côte Et Sud ont co-signé en septembre 2022 une convention cadre de 3 ans permettant de décliner chaque année un plan d’action de mobilisation des publics et d’accompagnement en faveur des transitions écologique et énergétique.

Ces plans d’action répondent en partie aux objectifs du PCAET, Plan Climat Air Énergie Territorial et au PLH, Plan Local de l’Habitat.

Ainsi, BER et la CABCS co-construisent une feuille de route commune pour agir ensemble auprès des différents publics (jeunes, familles, élus, décisionnaires,agents, etc.)

En automne 2022, nous avons mené 2 projets éducatifs « A la découverte des énergies » en centre de loisirs à Beaune (Centres de loisirs les peupliers et les Echaliers) et à Chagny (Centre de loisirs Marey) auprès d’une vingtaine d’enfants. Accompagnés par Fanny, animatrice à BER, les 2 groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans, ont expérimenté différentes chaînes de transformation d’énergie à partir de sources renouvelables et ont fabriqué des mobiles solaires fonctionnant à l’aide de photopiles ou bien encore des cerfs-volants.

En novembre et décembre, Marion et Pernelle, conseillères Énergie de BER ont également animé 2 balades thermographiques à Savigny-les-Beaune et à Ruffey-Les-Beaune auprès d’une douzaine de participants à chaque fois. Ce fut l’occasion d’échanger sur les désordres thermiques observés lors de la balade et sur les solutions possibles pour y remédier…

cabcs 2022